
Évaluation de la supply chain dans le secteur de la distribution : une révolution silencieuse en marche
Les solutions TPRM/TPGRC automatisent l’évaluation des sous-traitants, améliorent la conformité, réduisent les risques et renforcent la résilience, cybersécurité et l’engagement RSE des distributeur.
Le secteur de la distribution joue un rôle crucial dans l’économie française. Ce secteur orchestre un vaste réseau de sous-traitants et de fournisseurs. Ils sont des maillons importants de la chaine d’approvisionnement et jouent un rôle déterminant dans l’expérience client. Mais ils peuvent être source de risques pour les enseignes qui les emploient. L’évaluation de ces tiers est un enjeu stratégique, mais ce processus peut être fastidieux et coûteux. Depuis quelques années les logiciels de TPRM (Third-Party Risk Management) et de (TPGRC Third Party Governance Risk and Compliance), permettant l’évaluation des tiers dans de nombreux domaines, sont en train de révolutionner les façons de faire. Ils sont de véritables alliés des entreprises sur bien des aspects.
Collecte, vérification, libération
Les distributeurs font face à des volumes de vérifications documentaires considérables : attestations d’assurances, bilans financiers, certifications… et ce, pour chaque maillon de la chaine. Ce processus est souvent manuel, long et fastidieux. Les solutions de TPRM basées sur l’IA peuvent analyser des centaines de documents, comparer des données, détecter des anomalies et valider automatiquement la conformité d’un sous-traitant en quelques secondes. Cette automatisation réduit considérablement le temps de traitement, et par conséquent les coûts qui y sont associés. Mais cela permet également de réduire les erreurs humaines offrant ainsi, une meilleure traçabilité et une plus grande fiabilité. Les équipes libérées des tâches répétitives, peuvent alors se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse stratégique, la négociation des contrats, ou la gestion des relations fournisseurs.
Une évaluation continue
Nombre de sous-traitants dans le secteur de la distribution sont en relation directe avec les clients finaux. Les livreurs, installateurs, démonstrateurs sont la vitrine de l’entreprise qui les emploie. Une prestation mal exécutée peut porter atteinte à la réputation de l’enseigne. C’est un risque qu’il faut savoir mitiger. Les solutions de TPRM permettent d’établir des évaluations précises et régulières, mais surtout en continu. En cas de problème, des alertes sont envoyées pour demander des informations complémentaires ou pour suspendre (temporairement) la collaboration avec le sous-traitant concerné. Le temps de réaction est réduit et la réputation de l’organisation préservée.
Lire la suite ….
Source : journal du net