
Aprovall, éditeur français de logiciels TPRM, a signé un accord de partenariat stratégique avec Altares-D&B afin d’intégrer leurs données ESG à sa plateforme Aprovall360, renforçant ainsi son offre.
La plateforme Aprovall360 orchestre de manière innovante les évaluations des tiers et permet d’obtenir une vue d’ensemble complète et détaillée de tous les risques liés aux tiers (fournisseurs, prestataires, sous-traitants, clients…).
Grace à ce partenariat avec Altares-D&B, la plateforme Aprovall360 propose désormais des évaluations des tiers renforcées par un ensemble de scores financiers, de conformité anti-corruption (Loi Sapin 2), de risques Cyber et également d’évaluations ESG (Environnement / Social / Gouvernance).
Une solution globale unique en son genre
Aprovall se distingue sur le marché du TPRM (Third Party Risk Management) par sa capacité unique à offrir une vue complète et détaillée de tous les risques liés aux tiers. Grâce à ce nouveau partenariat stratégique, la solution Aprovall360 centralise désormais l’ensemble des indicateurs de risque : scores financiers, de conformité anti-corruption (Loi Sapin 2), évaluations ESG, risques Cyber, constituant ainsi une solution véritablement intégrée et complète.
« L’intégration des données ESG d’Altares-D&B répond à une demande croissante de nos clients pour une évaluation plus approfondie de la maturité RSE de leurs tiers» explique Emmanuel Poidevin, le fondateur et Directeur Général d’Aprovall. « Dans un contexte où les enjeux RSE sont clés pour les organisations, ce partenariat stratégique permet à nos clients de bénéficier d’une évaluation enrichie et objectivée de leurs fournisseurs, renforçant ainsi leur capacité à construire une chaîne d’approvisionnement plus responsable et durable. »
Ce partenariat technologique positionne Aprovall360 comme un catalyseur de la transformation digitale dans la gestion des risques tiers, offrant aux organisations une solution complète et évolutive afin de répondre aux défis actuels et futurs.
Le score ESG d’Altares-D&B : élément essentiel du parcours RSE des tiers.
En intégrant les données ESG d’Altares-D&B, Aprovall360 propose une évaluation des tiers sur leur maturité et leurs engagements RSE. Cette évaluation est construite autour de plusieurs axes : les réponses obtenues aux questionnaires, la collecte de données multi sources et de documents réglementaires, soutenus par de l’IA. Les données internes des clients sont également intégrées à ces parcours. Le contrôle des documents s’opère depuis le module Aprovall Check qui embrasse plusieurs technologies de validation et d’invalidation. Le score ESG d’Altares-D&B s’intègre dans un parcours global et permet de nourrir les scénarios de décisions et d’actions.
Ce score permet d’évaluer et de suivre la performance des tiers dans les domaines de l’ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). Très concrètement, les 42 indicateurs du score d’Altares-D&B permettent aux organisations d’identifier les axes de progrès pour atteindre leurs objectifs ESG et de rationaliser le processus d’évaluation. L’intégration des données ESG d’Altares-D&B s’effectue de manière unidirectionnelle, enrichissant la plateforme Aprovall sans transfert de données en retour.
Cette approche stratégique renforce la capacité d’évaluation RSE des tiers dans Aprovall360. Les organisations peuvent désormais centraliser efficacement les informations ESG de leurs t iers dans une seule plateforme ou les intégrer dans leur ERP, leur CRM ou SRM, et ce, tout en facilitant l’élaboration de leurs rapports extra-financiers. Cette centralisation s’accompagne d’une capacité d’analyse enrichie qui s’appuie sur des données de référence du marché pour une évaluation plus précise et objective.
Les tableaux de bord en temps réel offrent une visibilité accrue sur la performance RSE des tiers, permettant une identification rapide des axes d’amélioration et une optimisation de la gestion des actions correctives. Le système d’alertes automatisées facilite le suivi continu des progrès des fournisseurs, offrant aux organisations la possibilité d’adapter leurs stratégies de durabilité avec une précision accrue.